Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’AP-HM

CRB Centre de ressources Biologiques AP-HM

L’AP-HM, le plus important centre hospitalier de la région PACA, mène à côté de ses missions de soin, formation, prévention, une politique de recherche d’excellence dynamique.

Dans cette optique de recherche « en mouvement », le Centre de Ressources Biologiques (CRB AP-HM) a été développé pour que les chercheurs puissent avoir accès à du matériel biologique de qualité, notamment dans le cadre des axes stratégiques de recherche identifiés dans le projet d'établissement 2017-2021.

Débuté dès 1995 sur deux sites, avec les collections d’ADN pour l’étude des maladies génétiques rares et les collections de tumeurs et de muscles, le CRB s’est structuré en 2015 sur l’Hôpital de la Timone autour de 3 composantes pour élargir son périmètre et devenir un partenaire plus efficace pour les chercheurs.
Le CRB de l'AP-HM est rattaché depuis le 1er juillet 2018 au pôle de biologie-pathologie.

L’organisation des 3 composantes, sous l’égide d’un CRB AP-HM, permet :

• de favoriser une mutualisation des moyens humains et matériels,
  • d’harmoniser les différentes pratiques de gestion des collections,
  • de mener des actions communes de communication pour renforcer sa lisibilité.

Le CRB institutionnel a pour vocation de centraliser les collections de ressources biologiques de l’AP-HM de façon à augmenter leur visibilité et leur utilisation par la communauté scientifique.