Bienvenue sur le site du COREVIH Paca Ouest Corse                    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Corevih.POC

Coordination en santé sexuelle

Le contexte
La "Commission de coordination des politiques publiques de santé dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile" créée par la loi Hôpital, patients santé et territoires du 21 juillet 2009,  a été installée par l’ARS Paca le 8 juillet 2010. Elle est compétente pour assurer la cohérence et la coordination des politiques d’intervention dans le champ de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile. Elle œuvre sur le thème "Santé des jeunes, vie affective et sexuelle" et a élaboré un plan d’actions "Vie affective et sexuelle des jeunes en Paca", pour les jeunes de 12 à 25 ans, pour lequel elle a élaboré une charte d’objectifs partagés. Par ailleurs, sont également concernées les populations visées dans le Schéma régional de prévention.
 
L’ARS Paca a proposé à la commission la mise en place d’un comité technique chargé de piloter cette politique régionale composé notamment de représentants de l’ARS Paca, des Rectorats d’Aix Marseille et de Nice, du Conseil Régional, des Conseils Départementaux, de la Ville de Marseille. A compter du 1er octobre 2016, et pour une durée minimale de 3 ans, l’ARS Paca a chargé le Corevih Paca Ouest Corse de la coordination des acteurs pour la mise en œuvre de la stratégie en santé sexuelle qui sera déterminée par le Comité Technique. Pour cela des moyens spécifiques ont été attribués.
 
Mission générale
La coordination est chargée de l’organisation, de la gestion et du fonctionnement de la coordination régionale ainsi que de l’organisation et l’animation du Comité Technique et de ses groupes de travail.

Objectifs
Etablir un état des lieux des acteurs et des actions existants et potentiels ainsi que des besoins non couverts.
En s’appuyant sur la charte d’objectifs partagés, proposer au Comité technique :
- une stratégie et un plan d’actions et de formations pour sa mise en œuvre
- une méthodologie d’intervention, de projet et d’évaluation