Centre Aorte Timone
 

Présentation du CAT

Qu'est-ce que le Centre Aorte ?

 
 
 

Pr Philippe PIQUET

 

Dr Laurence BAL

 
Pr Philippe PIQUET
Directeur du
Centre Aorte Timone
Dr Laurence BAL
Médecin coordonnateur
du Centre Aorte Timone

 

  • Le Centre Aorte Timone (CAT) est un centre médico-chirurgical de référence et de recours régional pour les maladies aortiques, qui propose une coordination multidisciplinaire de la prise en charge des patients, de la consultation à la discussion du projet thérapeutique en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

  • L’équipe du CAT réunit les compétences de chirurgiens cardiaques et vasculaires, de médecins cardiologues et cardio-pédiatres, de médecins vasculaires et radiologues vasculaires, d’anesthésistes-réanimateurs, de médecins généticiens, de médecins internistes, infectiologues et anatomopathologistes.

  • Son expertise est reconnue à l’échelle nationale et internationale grâce à la participation à de nombreux registres et études sur les maladies aortiques. Ces travaux se font dans le cadre de la recherche industrielle ou de protocoles institutionnels. (renvoie à Enseignement et Recherche)

  • Le C.A.T. comporte dans ses attributions la prise en charge multidisciplinaire de la maladie de Marfan et apparentés. Cet aspect est labellisé sous la forme d’un centre constitutif de référence depuis mai 2017.


 

En réponse à l’exigence de progrès médical, le CAT bénéficie de l’accès à un plateau technique de pointe au sein du bâtiment médico-technique (BMT), et vise :

  • l’extension des indications thérapeutiques à la population à haut risque chirurgical grâce aux techniques endovasculaires et à la chirurgie hybride ;

  • l’évaluation nécessaire de ces nouvelles techniques selon la maladie traitée et son étiologie, grâce aux données à moyen et long terme recueillies sous la forme de registres au cours du suivi programmé des patients ;


 

Le Centre Aorte Timone est enfin un centre intégré d’enseignement et de recherche clinique, dans le but  :

  • d’améliorer nos connaissances sur l’histoire naturelle des maladies aortiques

  • de développer de nouveaux outils pour le dépistage (biologie moléculaire), le suivi  (imagerie fonctionnelle) et le traitement des maladies aortiques (prévention de l’ischémie médullaire)

  • de participer aux essais thérapeutiques nationaux et internationaux

 

Le Centre Aorte Timone est destiné aux patients (diagnostic, traitement, suivi), aux familles à risque (dépistage familial, conseil génétique), aux professionnels de santé et à la population (information, dépistage ciblé).