Pédiatrie multidisciplinaire - Hôpital de la Timone

Présentation

AP-HM Hôpital d'Enfants - Pédiatrie Multidisciplinaire TimoneHépato-gastro-entérologie :
Tél. secrétariat : 04 91 38 80 60
Fax : 04 91 38 67 56

 

Nutrition Parentérale :
Tél. IDE coordinatrice : 04 91 38 96 57

 

Allergies alimentaires :
Tél. secrétariat : 04 91 38 80 60

 

Endocrinologie :
Tél. secrétariat : 04 91 38 80 40 
Fax : 04 91 38 67 56

 

Néphrologie :
Tél. secrétariat : 04 91 38 80 50
Fax : 04 91 38 67 56

 

Email de demande de rendez-vous de consultation pédiatrique multidisciplinaire (endocrino, gastro, néphro, allergo) lorsque les lignes téléphoniques sont trop sollicitées :
rdv.consult.ped.multidiscip@ap-hm.fr



Hôpital de la Timone
 Enfants

 

 

  • Hospitalisation de jour, dialyse et explorations fonctionnelles rénales, consultations, endoscopies : 15ème étage
  • Consultations : 1er étage
  • Hospitalisation conventionnelle : 16ème étage 
     

Chef de service
Pr Michel TSIMARATOS

 

 

Le Service de Pédiatrie Multidisciplinaire Timone (PMT) accueille les enfants de la naissance à 18 lorsqu’ils ont besoin d’avoir accès à des spécialistes en hépato-gastro-entérologie, endocrino-diabétologie, néphrologie, nutrition et transplantations d’organes.

 

Il s’agit d’un service entièrement dédié à l’activité médicale de recours régional et interrégional, qui propose un parcours de soin intégré des maladies rares et des maladies chroniques de l’enfant (dépistage, prévention, diagnostic, traitement, éducation, suivi, transition enfant adulte). Le virage ambulatoire entamé en 2002, est effectif et permet de programmer 70 à 80 % de l’activité en hôpital de jour.

 

Le service PMT organise et coordonne le parcours de soins régional des patients souffrant de maladies chroniques en s’appuyant sur des ressources spécifiques et innovantes, telle que l’hospitalisation à domicile (HAD), l’éducation thérapeutique ou le recours à des prestataires de soins, permettant la sortie précoce et le suivi des enfants au plus près du domicile. Il est un des acteurs du projet GIPTIS, et en lien permanent avec les tutelles (ARS, InVS, DGOS) et les associations de patients.

 

Le service PMT, qui permet l’accès à un plateau technique riche et dense (dialyse, plasmaphéreses, bloc d’endoscopies, etc…) est un élément unique de l’offre de soins régionale. Il regroupe plusieurs centres de référence et de compétences maladies rares, ainsi que des ressources spécifiques aux grands problèmes de santé publique de l’enfant (obésité sévère ou syndromique, diabètes auto-immun et rares, maladies rénales rares, maladies digestives rares, déficits hypophysaires, nutrition parentérale, maladies de Wilson, maladie cœliaque, microangiopathies thrombotiques, atrésies de voies biliaires, transplantations et immunomodulation, troubles de la différenciation sexuelle, anorexie et conduites addictives alimentaires…).

 

Le service PMT contribue à l’enseignement des premiers, deuxième et troisièmes cycles des études des professions de santé ainsi qu’a de nombreux diplômes interuniversitaires. (DIU néphrologie pédiatrique, DIU endocrinologie pédiatrique, DIU gynécologie de l’enfant et de l’adolescent, DU d’hormonologie, DIU d’Immunologie, DIU d’hépato-gastro-entérologie et nutrition pédiatrique).

 

Enfin, les médecins universitaires du service ont une implication forte dans les sociétés savantes et réunions d’experts au niveau national et international.

 

 

 



Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés