Laboratoire bactério-virologie, hygiène - Hôpital de la Timone

Hôpital de la Timone Adulte, IHU Méditerranée Infecttion

Chef de service
Pr Didier RAOULT

Afin de prendre en charge les maladies infectieuses de façon globale, coordonnée et performante, les laboratoires de bactériologie, virologie, d’hygiène hospitalière, de parasitologie ainsi que les services de maladies infectieuses, le CISIH et les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille se sont regroupés au sein d’une Fédération.

Ceci a permis de mettre en place des stratégies exhaustives et innovantes de diagnostic et de traitement de syndromes tels que les endocardites, les méningites, les uvéites, les péricardites, les maladies transmises par les tiques, les infections de l’appareil locomoteur ainsi que les infections causées par des bactéries intracellulaires, les infections à VIH et les maladies tropicales. La fédération produit également des données épidémiologiques permettant de mieux connaître ces infections et élabore des guides thérapeutiques.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille est l’établissement référent pour la zone de défense civile Sud. A ce titre, les laboratoires et les services de maladies infectieuses de la fédération, du fait de l’existence d’un laboratoire de type P3, des capacités de diagnostics moléculaires et d’isolement de patients hautement contagieux, sont directement impliqués dans la prise en charge du bioterrorisme et des maladies hautement contagieuses.

Site internet de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection.

Bons d’examens et catalogues d’analyses

Des échantillons biologiques, qu’il s’agisse des échantillons de sang, de ponction de liquide biologique, ou de biopsie tissulaire, peuvent être adressés à la réception des laboratoires de Méditerranée Infection afin que soit pratiquées des analyses microbiologiques de 2e ligne correspondant aux expertises de Méditerranée Infection.

Vous trouverez dans le catalogue les recommandations pour l’emballage, le transport et les renseignements complémentaires à joindre à votre envoi.

Document N° de Version Date de révision Date de modification

Manuel de Prélèvement

4 17/04/2014 17/04/2014

Bon d'examens CNR Rickettsies