L'Ablatherm

Ablatherm Hôpital Nord

 

Le service de chirurgie urologique de l’Hôpital Nord dispose de l’Ablatherm, un appareil qui utilise l’émission d’ultrasons focalisés de haute intensité pour traiter certains cancers urologiques localisés.

 

Ce traitement peu invasif est proposé aux patients non candidats à la chirurgie ou pour lesquels la radiothérapie a échoué. Les ultrasons se propagent et se focalisent avec une extrême précision sur la tumeur cancéreuse, qui peut être détruite totalement, sans endommager les tissus voisins.

 

Constitués de plusieurs éléments, « L’ablatherm » possède une table pour allonger le patient durant le traitement, un système d’échographie qui permet au chirurgien de visualiser la prostate et une sonde endorectale qui émet les ultrasons focalisés. Le tout piloté par un ordinateur qui contrôle et dirige les tirs selon le plan établi par le chirurgien. La séance dure de 1h30 à 3h00 selon le volume prostatique. Le traitement peut être répété car il n'y a pas de dose cumulée sur les tissus.

 

Cette technique évaluée au niveau national par l’Association Française d’urologie permet un  retour précoce au domicile.

 

Focal One : traitement du cancer de la prostate par ultrasons de haute intensité (reportage, 5 min)