Actualités

Un outil original pour évaluer la douleur des nouveau-nés

Deux infirmières de la Conception ont mis au point un outil pour mesurer la douleur chez les bébés avant, pendant et après un soin.
 
Équipe AP-HM - Roulette MINOPAINLa douleur chez les nouveau-nés est souvent difficile à estimer avec les grilles d’évaluation existantes. Grâce à leur expérience, Romaine BIGONVILLE et Danielle CITRATE-HABERLAY, infirmières puéricultrices de la maternité de la Conception, ont mis au point un outil original qui permet de quantifier avec précision la douleur chez les bébés avant, pendant et après un soin.

 

La roulette MINOPAIN est composée de trois disques qui tournent sur leur centre. Trois critères sont évalués : l’expression du visage de l’enfant, ses pleurs, et ses mouvements.

 

En fonction du résultat, les soignants adaptent leurs gestes pour réduire la douleur de l’enfant.

 

Cette roulette est suffisamment petite pour entrer dans une poche et elle est lavable.

 

Grâce à ce format compact et à son utilisation pratique et intuitive, les parents peuvent participer à l’évaluation de la douleur de leur bébé pendant les soins.
Le souhait de l’équipe de la maternité de la Conception est que cette innovation puisse se retrouver bientôt dans la poche de tous les professionnels au chevet des nouveau-nés.