HOSPIDOM, l'hospitalisation à domicile de l'AP-HM

Le service d'Hospitalisation à Domicile de l’AP-HM (HOSPIDOM), a ouvert ses portes sur le site de l’Hôpital de la Conception. Ce service hospitalier, dirigé par le Docteur Didier ZANINI, composé d’une équipe pluridisciplinaire (sages femmes, infirmières, puéricultrices, assistante sociale), dispose d’une autorisation de 50 lits d’hospitalisation sur Marseille et ses environs.

La demande d’admission en HAD se fait sur prescription médicale, à la suite d’une hospitalisation ou d’une consultation. Elle peut être demandée directement par le médecin traitant.

La première étape de cette HAD polyvalente a consisté à la mise en place d’une filière mère enfant centrée sur la périnatalité, la néonatalogie et la pédiatrie.

La filière Adulte est effective depuis 2011 sur de nombreuses activités médicales.

L’HAD peut assurer des traitements diversifiés dans tous types de pathologies : soins et surveillance post-opératoires, antibiothérapie et traitements intraveineux, alimentation parentérale et entérale, cicatrisation et pansements complexes, rééducation et réadaptation orthopédique et neurologique, traitement de la douleur…

Dans un délai de 48h maximum suivant votre demande au 04 91 43 53 00  (35 300 en interne), le service HAD s’engage à réaliser, une évaluation médico-sociale, à prendre en charge le patient et à l’installer dans son cadre de vie en appliquant vos protocoles permettant un lien et une continuité des soins selon l’expertise hospitalo-universitaire.

L’HAD de l’AP-HM souhaite maintenir le lien entre la ville et l’Hôpital, entre les médecins généralistes et médecins hospitaliers ainsi qu’avec les différents acteurs libéraux tout en se positionnant comme une plate-forme innovante de compétence et d'outils à disposition des pôles cliniques, comme un prestataire de service.

Pour joindre le secrétariat de l’HAD : 04 91 43 53 00

Hospidom, l'hospitalisation à domicile (série de 5 programmes courts)

L'hôpital chez les malades (émission C la Santé, 27 min - 12/2013)

L'hôpital à la maison (émission C la Santé, 26 min - 06/2012)